Yacht Club de Genève

Présentation du Yacht Club de Genève

Depuis 1886, le Yacht Club de Genève (YCG) contribue, grâce à ses membres et bénévoles passionné(e)s, à l’animation vélique sur le bassin lémanique. Organisateur de près de 10 régates chaque année, ce club de voile basé sur la rive gauche de la rade de Genève offre un large choix d’évènements pour tous les types de bateaux, monocoques comme multicoques.
Le YCG est aussi une école de voile qui accueille tous les ans près de 400 élèves, enfants, adolescents et adultes. De la découverte du milieu nautique, au perfectionnement en passant par l’obtention du permis voile ou l’initiation à la régate, l’école du voile du YCG offre un large choix de cours et de supports pour ravir le plus grand monde.
Enfin, depuis 2014, le YCG a aussi mis en place un Team Compétition pour initier les jeunes à la régate en catamaran et ainsi en faire les équipiers et barreurs des régates de demain !

Présentation de la Genève-Rolle-Genève

GRG-Bouee-YCG-Depart
Genève-Rolle-Genève

Grande classique du Lac Léman, la Genève-Rolle-Genève est une incontournable du calendrier des régates depuis 1964. Elle se tient chaque année le week-end précédent celui du Bol d’Or et rassemble près de 200 bateaux, des vieux gréements aux multicoques dernières générations. Avec son parcours majoritairement concentré dans le petit Lac, la Genève-Rolle-Genève, communément raccourcie à « GRG », est une bataille de chaque instant, une course de fond, qui peut se prolonger jusqu’aux 1ères lueurs de l’aube le lendemain du départ. Pour les moins acharnés, c’est aussi l’occasion idéale de profiter d’une belle navigation entre Genève et Rolle. En effet, au-delà de la régate, la GRG se veut aussi être un événement convivial, un week-end de fête qui rassemble tous les amoureux du lac. Navigateur ou simple spectateur, tout le monde y est convié !

Présentation de la Belle-Etoile

Avec son départ à la tombée de la nuit, la Belle-Etoile est assurément une régate atypique qui permet d’apprécier toutes les joies de la navigation nocturne. Le départ est habituellement donné le vendredi précédent la rentrée scolaire, à 19h. Tandis qu’une quarantaine de bateaux se bataille sur la ligne de départ aux dernières lueurs du soleil, dès la 1ère marque à Versoix, petits et grands se séparent en deux parcours pour pouvoir profiter pleinement et plus longuement de la nuit. A 4h du matin au plus tard, les bateaux sont de retour à quai, le temps pour les équipages de se reposer un peu avant la remise des prix qui a lieu le lendemain, samedi, là aussi à l’heure du coucher du soleil !