
Pour cette édition, le comité d’organisation a engagé une réflexion de fond concernant les parcours, l’idée de base restant de pouvoir les adapter en fonction des conditions et des classes participantes.
Si le but poursuivi était de ne pas passer la nuit sur l’eau, nous souhaitions tout de même réaliser une vraie journée de régate en ouvrant le jeu afin de favoriser les options possibles.
La discussion a été intense au sein du comité avant l’heure de départ, en raison du manque de vent.
Même si les modèles météo et les prédictions de nos oracles lémaniques laissaient présager qu’un joli flux de nord-est allait s’installer, nous étions bien loin de ce cas de figure à quelques minutes du départ.
En gardant à l’esprit que nous avions programmé la fermeture de la ligne à 20h00 et que la Coupe du Petit-Lac est directement suivie de la Genève-Rolle-Genève et du Bol-d’Or Mirabaud, nous avons opté pour les parcours intermédiaires.
Ce ne sont donc pas moins de soixante et un équipages qui ont pris le départ devant la SNG dans des toutes petites conditions.

Après une première montée difficile, Eole s’est enfin montré généreux avec nous et les airs se sont posés. Les conditions sont alors devenues idylliques et le spectacle sur l’eau était grandiose.
Pour les classes TCFX et TCF1, il s’agissait tout de même de monter jusqu’à Yvoire, de redescendre à la Pointe-à-la-bise puis de retourner à Hermance pour enfin redescendre jusqu’à la ligne d’arrivée.
Même principe pour les classes TCF 2 – 3 et 4, qui devaient rallier Hermance avec un retour à la Pointe-à-la-Bise en effectuant deux boucles.
Pour les Grand-Surprise, série la plus représentée avec douze unités, c’est Little 2 Nemo de Bernard Borter qui s’imposera suivi de Takata et Pump-it-up.

En Surprise (10 bateaux) c’est Nelson de Pierre-Richard Klemm qui l’emporte, devant Malice et G. Hominal et ses fils.

La classe 2 est remportée par Iki d’Andrei Bals, suivi du GS Little 2 Nemo et du Luthi 870 Ulysse.

Chez les classes 1, les monégasques du Melges 32 « Chez Pierrette et Gaston » emmenés par Jean-Luc Lévèque mettront tout le monde d’accord. Ils sont suivis des deux Melges 32 Dupin et Yasha-Samuraï.

Belle bagarre en TCFX où, à l’arrivée de la marque d’Yvoire, le PSAROS 33 Raijin menait le bal devant le PSAROS 40 Syz. L’équipe de Jean Psarofaghis finira par avoir le dernier mot en s’adjugeant la première place du podium, suivi des Psaros 33 Raijin et Fujin.

Enfin, le podium des classes 3-4 a été remporté par le trio de surprisistes précités. Bravo à eux !
L’ensemble des participants a pu terminer la course avant la clôture de la ligne. Si les premiers sont arrivés à l’heure de l’apéro, les derniers sont arrivés pour le souper !
Nous avons reçus de nombreux retours positifs concernant ce nouveau format que nous reconduirons l’année prochaine.
Je tiens à remercier les nombreux bénévoles qui ont œuvré toute la journée et le comité du CVSNG pour son soutien et son aide dans l’organisation de cette régate.
Je remercie particulièrement Yoann Lelievre pour son implication sans faille et la réalisation des magnifiques photos et vidéos
A l’année prochaine !
René Grept – CVSNG